Actualités

L’ENGAGEMENT SPORTIF AU LYCEE BLAISE PASCAL DU SAVOIR-ETRE A L’ACTE CITOYEN …

Par admin lyc-pascal-forbach, publié le vendredi 14 février 2020 08:53 - Mis à jour le vendredi 14 février 2020 08:53
sport 2.jpg

Dans le cadre de la SEMAINE DES LYCEES PROFESSIONNELS  qui s’est tenue du 3 au 7 février 2020, notre établissement avait organisé une journée sportive afin d’une part mettre en valeur les actions citoyennes de nos élèves et d’autre part promouvoir les valeurs olympiques à travers  deux activités particulières  la DANSE et l’ESCALADE.

Cette  journée organisée le mercredi 05 février 2020 en concertation avec les professeurs d’EPS de la cité scolaire BLAISE PASCAL et Monsieur LOIODICE Proviseur Adjoint a été riche en échanges avec les partenaires présents.

C’est en effet en présence des personnalités suivantes  

Marc BERTHELON, IA IPR EPS,

Jean-Jacques JESSEL, CPD EPS 57

Julien CHOFFART, Directeur UNSS 57

Patrice SANSONNET, délégué aux sports de la ville de Forbach

Patrick NEY, chef du service des sports

Jean-Luc FELD, président de la Société d’Escalade de Cocheren

René KARCHER, président US Forbach Tennis

Pascal SCHULER, US Forbach Athlétisme

Pascal ZAGNONI , US Forbach Tennis de Table

Cindy PRIMIEROLLO, médiatrice culturelle Le Carreau Forbach

que les élèves ont pu évoluer le matin en DANSE sous la direction de Lionel ROGUET, danseur  professionnel,  dans le cadre du Parcours Educatif Artistique et Culturel  encadré dans notre établissement par Madame Amelle CHOUIKH, professeur d’EPS,

La concentration avant la mise en jeu du corps … nos élèves se révèlent et s’investissent dans un beau projet.

et l’après-midi en ESCALADE avec Messieurs Marc MALIZIA et Philippe NAU, professeurs d’EPS qui encadrent l’activité escalade en UNSS au sein de l’établissement en collaboration pour cette occasion avec les membres du club d’escalade, partenaire historique de l’EPS depuis la création du mur escalade en 2007.

 

 

 

 

 

 

 

Au pied du mur d’escalade , rien n’est insurmontable pour nos élèves investis dans les différentes activités UNSS, fiers de leur diplôme d’engagement…

Lors du déjeuner et de quelques temps de concertation, les acteurs en présence ont pu débattre des orientations et partenariats éventuels de notre Lycée avec les associations extérieures ainsi que de la « labellisation  génération 2024 » .

A préciser que l’ESCALADE qui sera Sport Olympique pour la première fois au Jeux Olympiques 2020 à Tokyo est une activité qui offre des perspectives  intéressantes au regard d’attentes du milieu professionnel dans lequel évoluent nos élèves.

La DANSE également ou le rapport au corps est essentiel verra la breakdance, discipline hip-hop invitée surprise des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Cette belle journée s’est terminée par la remise du diplôme de l’engagement pour les élèves qui défendent haut les couleurs du Lycée Blaise Pascal en UNSS.

Lors de cette remise de diplômes effectuée par  Monsieur Raymond BOUR Proviseur du Lycée Blaise Pascal en présence des deux Proviseurs Adjoints M. Driss ESSALIM pour la SEP et M. Geoffrey LOIODICE pour le LGT,  Monsieur Le Proviseur a insisté devant nos élèves sur les valeurs liées à l’engagement sportif et associatif ainsi que sur leur valorisation nécessaire dans le parcours individuel de l’élève.

 

 

 

 

 

 

 

La remise du diplôme par Monsieur Le Proviseur …

 

 

 

 

 

 

Un exemplaire du diplôme qui pourra être inséré dans le CV de nos élèves…